Robert Rodriguez travaille en famille: leur film au Festival de Cannes, projeté en Séance de Minuit
Robert Rodriguez est au Festival de Cannes pour présenter le thriller Hypnotic en Séance de Minuit.
Le projet se repose alors essentiellement sur son casting étoilé, avec Ben Affleck en tête d’affiche. Ben Affleck n’est pas présent à Cannes pour présenter « Hypnotic », il va manqué lors de l’ultime tapis rouge de minuit, nous pouvons en dire autant de son personnage à l’écran.
Il sait être une voix atypique dans le cinéma américain, avec sa farouche indépendance et son indécrottable besoin de tourner chez lui, dans son studio texan. Mais HYPNOTIC est dépourvu de toute personnalité, de toute flamboyance. Depuis le pitch (Ben Affleck, – un flic), dont sa fille a été kidnappée, retrouve sa trace à l’occasion d’un braquage perpétré par un as de l’hypnose (William Fichtner) – jusqu’au résultat, propre mais jamais étonnant, HYPNOTIC se place dans la lignée de ce cinéma commercial du début des années 2000 fait à la chaîne. Aux États-Unis, le film a été un échec cuisant.
Danny Rourke est un policier qui cherche sa fille disparue et qui fréquente une douteuse thérapeute qui tapote curieusement son carnet avec son stylo. Il n’y a pas besoin de plus pour savoir que quelque chose cloche, surtout lorsqu’il s’agit de sonder les réactions trop aléatoires de cet homme.
Sans grosse marque de la science-fiction derrière lui, sans aucune pré-science du public, HYPNOTIC, thriller pour un public adulte, tente d’imposer son univers au cinéma, un univers de faux-semblants et de super-pouvoirs d’hypnose.
Robert Rodriguez travaille en famille avec son fils Rebel Rodriguez, qu’il signe la bande originale du film.
Les personnages manquent cruellement de personnalité et l’intrigue est confuse, on rabat toutes les carte et les personnages de William Fichtner et d’Alice Braga ne dégagent plus rien d’ambitieux ou d’effrayant.
La marche était sans doute trop haute pour ce film qui en perd l’équilibre, le mystère peut jouer en sa faveur, mais le rythme ne cesse d’accélérer. Un braquage d’une banque et une succession de scènes de fuite, les événements s’enchainent sans temps mort, sans intensité, sans aucune logique de spatialisation non plus.
Sa présence en Séance de Minuit au Festival de Cannes interroge mais sa sortie dans les salles françaises fait étrangement plaisir.
Synopsis : Un détective, qui enquête sur une série de braquages de grande ampleur, se retrouve embarqué dans une affaire impliquant sa fille disparue et un programme secret du gouvernement.