200ème ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE TOUSSAINT LOUVERTURE
Le 7 avril prochain, la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage et la Région Ile-de-France en partenariat avec le Centre des monuments nationaux, rendent hommage à Toussaint Louverture au Panthéon à Paris pour le 220ème anniversaire de sa mort.
Le Panthéon honore de nombreux personnages associés la mémoire de l’esclavage comme Condorcet ou l’Abbé Grégoire après la Révolution ou sous la monarchie de juillet et la 2ème République comme Victor Schoelcher. Il y a aussi des descendants d’esclaves comme Alexandre Dumas, Félix Eboué, Joséphine Baker ou Aimé Césaire. C’est aussi le cas de Toussaint Louverture dont une inscription été apposée à sa mémoire le 27 avril 1998, à l’occasion du 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage.
Les intervenants
La cérémonie animée par le comédien Jimmy Jean-Louis, qui a interprété Toussaint Louverture dans un film éponyme, a débuté à 18h45 avec un dépôt de gerbes dans la crypte par les personnalités présentes: dont l’administratrice du Panthéon et Centre des monuments , Barbara Wolffer. L’ambassadeur d’Haïti, S.E. Jean José Pierre Dahomey s’est exprimé, suivi de Jean-Marc Ayrault, ancien Premier Ministre et président de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage et du représentant du gouvernement français.
L’intervention de Pierre Buteau, président de la société haïtienne d’histoire, géographie et géologie, portait sur la place de Toussaint Louverture dans l’histoire et s’intitulait: »Toussaint Louverture, un homme dans l’histoire ». Elle a été suivie par celle d’Eric Sauray, avocat et auteur de la pièce de théâtre sur l’ancien esclave devenu général de la République.. Elle parlait de « La portée Universelle de Toussaint Louverture.
Des jeunes de l’Ecole de la Deuxième Chance ont ensuite lu une sélection de textes de et sur celui est considéré comme le symbole de l’indépendance haïtienne. La soirée s’est terminée par un hommage musical par les chanteurs haïtiens Emeline Michel, surnommée la « Joni Mitchell d’Haïti, et James Germain, ambassadeur des grands airs traditionnels du répertoire vaudou.
Qui était Toussaint Louverture?
Toussaint Louverture, de son vrai nom François-Dominique Toussaint de Bréda, est né près de Cap-Français (aujourd’hui Cap-Haïtien) en 1743. De culture issue du peuple Allada (de nos jours le Bénin), il reste très attaché à sa culture mais choisit la religion catholique.
Du statut d’esclave, il est affranchi en 1776 et sait lire et écrire. En 1791, alors qu’il a rejoint l’insurrection des esclaves et en devient un des chefs. Il se rallie à la France 3 ans plus tard et est nommé général d’une armée formée d’anciens esclaves libérés avant de devenir l’homme fort du pays. C’est ainsi qu’il dote le pays d’une constitution en 1801 alors que Bonaparte décide de se rendre sur l’île pour le renverser. Arrêté l’année suivante , il est déporté sans procès au Fort de Joux dans le Jura et meurt en captivité à La Cluze-et-Mijoux dans le Doubs le 7 avril 1803. Ses anciens officiers menés par Jean-Jacques Dessalines battent l’armée française et déclarent l’indépendance de la colonie en 1804 sous le nom d’Haïti.
Toussaint Louverture vu par ses contemporains
De son vivant considéré comme le « Spartacus noir », Toussaint Louverture incarne depuis plus de 2 siècles le combat contre l’esclavage et pour la dignité des populations noires. Ses textes représentent son apparition historique dans sa première proclamation en 1793; une réponse à un ancien propriétaire d’esclave en 1797; son opposition au rétablissement de l’esclavage la même année; sa dernière déclaration à St Domingue en 1802 et la lettre dénonçant la traitrise de son arrestation en 1803.
Le général Laveaux, gouverneur de St Domingue sous la Révolution; le général Leclerc , envoyé par Bonaparte pour le renverser; Napoléon Bonaparte lui-même ont témoigné au sujet de l’homme politique. Plus tard, en 1850, Alphonse Lamartine, écrivain et politique ainsi que Frédérick Douglass, ancien esclave et abolitionniste américain ont également parlé de lui. Ce fut également le cas de ses compatriotes martiniquais, l’homme politique et écrivain Aimé Césaire tout comme l’écrivain Edouard Glissant.
Une exposition au Panthéon
Entre novembre 2023 et jusqu’en fin février 2024, une exposition se tient au Panthéon, co-organisée avec la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage, pour honorer les héroïnes et les héros des combats pour la liberté et l’abolition de l’esclavage.