VoltAero, l’avenir de l’aviation décarbonnée

Lors de la 55e édition du Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE), l’entreprise VoltAero dirigée par Jean Botti a présenté une panoplie de nouveautés.
Le Cassio 330 incarne un véritable saut technologique autant que l’avenir de l’aviation décarbonée et des mobilités. Son avion Cassio S devait ainsi effectuer des vols durant les trois premiers jours avec du biocarburant (E85). « Il est opérationnel depuis quatre ans maintenant ». Elle a aussi annoncé, le 18 juin, la signature d’un accord très important avec la Malaisie.
VoltAero a annoncé, lors du salon aéronautique, la signature d’un accord pour 15 avions hybrides électriques Cassio 330 et une option pour 15 autres, qui seront acquis par HM Aerospace Sdn Bhd pour la formation des pilotes dans la première académie de pilotage de Malaisie après la certification EASA et la validation par les autorités de l’aviation civile de Malaisie.
Premier modèle de série VoltAero, le Cassio 330 dont la certification a débuté cette année, est combine un moteur thermique Kawasaki haute performance et un moteur électrique Safran EngiNeUS 100, pour une puissance hybride combinée de 330kW. A une autonomie de 3,5 heurs extensible à 5 heures, une vitesse de croisière de 200 moeuds et une capacité de cinq places.
Le système hybride HPU 210 associe un moteur thermique haute performance avec une motorisation électrique de dernière génération. Ce système offre aux pilotes une fonctionnalité « push-to-perform », qui en décuplant de 40% la puissance disponible, garantie ainsi des vols plus sûrs, plus efficaces et optimisés.
Le Cassio S, qui a accumulé plus de 185 heures de vol et parcouru environ 25 000 kilomètres dans diverses conditions opérationnelles.
Le HPU 210 est équipé du moteur thermique H2SX de Kawasaki, fournissant une puissance maximale continue de 150 kW, associé à un moteur électrique de 60 kW. Le moteur thermique assure la propulsion de l’avion, tandis que le moteur électrique intervient lors des besoins en puissance élevée. Cette approche permet de réduire les distances de décollage, de garantir le franchissement d’obstacles et d’augmenter ponctuellement les performances en croisière de l’avion.
Avec l’accord avec HM Aerospace, le carnet de commandes Cassio de VoltAero s’est étendu à plus de 280 commandes.
HM Aerospace a été créée il y a 20 ans et l’académie a diplômé quelque 2 400 pilotes.
Tan Sri Halim Mohammad directeur fondateur du groupe Halim Mazmin (HM) a déclaré : « Le groupe Halim Mazmin partage avec VoltAero une vision commune : innover et exceller tout en s’adaptant à l’évolution rapide du marché actuel et futur. En intégrant le Cassio 330 à la flotte d’avions de HM Aerospace, nous utiliserons des avions performants et hautement éco-efficients pour former la prochaine génération de pilotes professionnels.
Jean Botti, PDG et directeur technique de VoltAero a déclaré : « VoltAero se réjouit de notre relation à long terme avec HM Aerospace et le groupe Halim Mazmin alors que nous nous unissons pour introduire – et soutenir – une nouvelle ère de formation aéronautique avec le Cassio 330. »
La première version de production de VoltAero le Cassio 330 a eu la certification cette année. Ce premier avion sera suivi par le Cassio 480 de six places disposant d’une puissance de propulsion électrique – hybride combinée de 480 kW, et du Cassio 600 d’une puissance de propulsion électrique – hybride combinée de 600 kW pour une capacité de 10 à 12 places.
Jusqu’à 150 avions sortiront chaque année de cette usine, assure Jean Botti, le PDG fondateur et directeur technique de VoltAero. « Il nécessite moins de 300 mètres pour décoller et convient à tous les aéroports de France ».


