Salon du Bourget 2025 : la 55e édition du grand rendez-vous mondial de l’aéronautique

Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris – Le Bourget ouvre ses portes ce lundi. Tous les acteurs majeurs de la filière seront là. Particulièrement pour les acteurs de l’aviation commerciale, le salon du Bourget 2025 devrait, au vu des prévisions de trafic, constituer un grand marché : celui de l’emploi et des commandes.
Organisée depuis 115 ans par la SIAE, filiale du Groupement des industries françaises de l’aéronautique et du spatial (GIFAS), cette 55ᵉ édition s’annonce, selon les organisateurs, exceptionnelle à plusieurs titres : près de 2 400 exposants issus de 48 pays, 70 hectares de surface, plus de 300 000 visiteurs et 300 délégations officielles attendues.
Pendant quatre jours, le site francilien accueille des visiteurs professionnels du monde entier avant les journées grand public prévues en fin de semaine.
Elle offre sept jours d’immersion au cœur de l’innovation aéronautique et spatiale : quatre journées réservées aux professionnels, suivies de trois jours ouverts au grand public. Annulé en 2021 pendant le Covid, le salon qui se tient tous les deux ans avait renoué avec le public en 2023 et retrouvé tout son éclat, en pleine reprise du transport aérien.
Parmi les personnalités présentes pour cette journée d’ouverture figurait François Bayrou, Premier ministre, qui a participé à l’ouverture du salon avec un traditionnel défilé d’avions français (A350, A400M, Rafale, Aura Aero etc.)
L’édition 2025 du Bourget se tient dans un contexte particulier pour l’un des géants historiques de l’aviation. Boeing est bien présent avec un stand et plusieurs appareils exposés, mais l’ombre du récent accident impliquant un 787 Dreamliner d’Air India plane au-dessus du constructeur américain.
Il n’est pas sûr que cette édition soit la même que les précédentes. En effet, il n’est pas certain que Boeing mène un combat contre Airbus, sur le point de vue des commandes et intentions d’achat comme il est coutume de voir sur les grands salons internationaux.
Kelly Ortberg, le PDG du géant américain, a annulé sa venue à Paris. Malgré tout, les entreprises américaines sont venues en force au salon pour faire part de leurs inquiétudes autour de l’impact de la guerre commerciale menée par l’Administration Trump.
À cet égard, et au sein du salon, le Paris Air Lab revient encore plus fort cette année avec une expérience encore plus immersive, pédagogique et interactive, promettent les organisateurs.
Sera dévoilée cette année comment l’innovation, la recherche et les technologies émergentes (IA, réalité virtuelle, cybersécurité, etc.) accompagnent la transition écologique de la filière, vers un transport aérien plus durable.
Le premier ministre François Bayrou est venu inaugurer le Salon du Bourget 2025 ce lundi matin. Pas de discours officiel : le chef du gouvernement a assisté à une parade inauguratrice qui s’est ouverte avec l’armée de l’air et s’est clôturée avec un show remarqué du Rafale.
La major Déborah Ferrand, parachutiste, a effectué un saut depuis un A400M. Le premier ministre la rencontrera un peu plus tard avec les marraines de l’opération «Femmes de l’aéro et du spatial», en amont d’une journée de vendredi consacrée à la féminisation du secteur.
François Bayrou devrait encore déambuler sur le salon où il est notamment attendu dans le hall «Avion des métiers», point de rencontre entre les jeunes et les principaux recruteurs de la filière aéronautique et spatiale française.
Autre enjeu majeur pour le secteur : améliorer son attractivité pour attirer les demandeurs d’emploi, et particulièrement les jeunes, alors que partout dans les filières, les besoins sont importants pour faire face à la demande.
L’Avion des Métiers revient pour sa 6ᵉ édition avec un espace de 3 000 m² dédié aux jeunes, proposant des démonstrations, des simulateurs et la présence de professionnels et d’écoles mobilisés pour faire naître des vocations.
Aussi, l’opération « L’Aéro Recrute », qui réunit 150 entreprises porteuses d’offres identifiées, propose un nouveau lieu phare : la Terrasse de l’Aéro, conçue comme un espace d’orientation, d’inspiration et de coaching.
L’association Aérométiers, l’organisme de référence dédié à la promotion des métiers et des formations des secteurs aéronautiques, sera présente elle aussi dans l’Avion des Métiers pour informer sur les métiers et les formations de l’industrie aéronautique et spatiale, du transport aérien et de l’aéroportuaire.
Air France mettra également en place un important dispositif pour informer les jeunes et capter les talents.
Cette année encore, la compagnie française proposera de très nombreux postes et a communiqué à TourMaG.com les informations suivantes : pour la maintenance aéronautique (mécaniciens, techniciens et ingénieurs, avec ou sans expérience), plus de 400 recrutements sont prévus pour garantir le bon fonctionnement de la flotte.
Air France prévoit aussi près de 250 recrutements de pilotes, dont une partie via sa filière Cadets, permettant à un large éventail de profils – jeunes diplômés, étudiants en filière scientifique ou personnes en reconversion professionnelle – d’accéder à ce métier.
Enfin, et pour accompagner les nouvelles générations, près de 1 000 alternants rejoindront la compagnie pour être formés aux métiers de demain. Durant les journées ouvertes au public, des conférences « métiers » (pilotes, ingénieurs, mécaniciens…) seront proposées sur le stand d’Air France Industries.
Le Moyen-Orient pourrait de nouveau se faire remarquer avec, après les belles commandes remportées par Boeing, un retour de balancier vers Airbus avec des A350 et des A320 du côté des compagnies du Golfe.
A321 XLR servant à des tests en vol, aux couleurs de Riyadh Air, la nouvelle compagnie du Golfe qui devrait commencer ses opérations dans quelques mois… L’avion pourrait peut-être pointer son nez au Bourget.
Riyadh Air a déjà commandé 60 A320neo. Les Indiens d’Air India ou d’IndiGo devaient probablement, et également, confirmer des dizaines d’options déjà enregistrées, mais la catastrophe du 787 d’Air India survenue jeudi dernier incitera probablement ces compagnies à rester silencieuses.
Stupeur et stupéfaction ce matin dans le hall 3 du Salon du Bourget, alors que quatre stands d’entreprises israéliennes – dont Rafael Advanced System et Elbit Systems – ont été barricadés dans la nuit, sans que personne ne soit au courant. Sur place, deux gendarmes de la SPI4G-CRS, pour «Section de protection et d’intervention 4e génération» des Compagnies républicaines de sécurité de la police, gardent l’un des stands.
Présent sur place, Shlomo Toaff, vice-président de l’entreprise de défense israélienne Rafael, ne cache pas sa déception. «Ça s’est passé dans la nuit, sans que l’on ait rien pu faire et sans que l’on soit prévenu. Et comme vous pouvez le voir, ça n’a pas été fait à la va-vite», précise-t-il en montrant les solides barrières en bois recouvertes d’un drap noir qui ont été érigées devant son stand. Lui se dit «scandalisé» et dénonce une «étonnante décision prise par le gouvernement français, alors qu’Israël se bat en ce moment même pour sauver ses otages et lutter contre la puissance nucléaire».
Les élus du département de Seine-Saint-Denis n’étaient pas présents à l’arrivée du chef du gouvernement, pour protester contre la présence d’entreprises israéliennes, alors qu’Israël vient de lancer une offensive contre l’Iran et reste en guerre contre le Hamas après l’attaque du 7 octobre 2023 lancée par le mouvement islamiste palestinien.
Les accusations de génocide et crimes de guerre se multiplient contre Israël, venant d’experts de l’ONU, de groupes de défense des droits humains et de pays de plus en plus nombreux. Israël les rejette. Le grand rabbin de France Haïm Korsia était présent en revanche, aux côtés des ministres Sébastien Lecornu (Armées) et Éric Lombard (Économie), ainsi que le chef d’état-major des armées, Thierry Burkhard.
Haïm Korsia, invité en tant qu’ancien aumônier de l’armée de l’Air, n’a pas voulu commenter la polémique sur la présence d’Israël, vivement critiquée, jusqu’à faire l’objet de recours en justice. Le tribunal judiciaire de Bobigny a rejeté mardi la requête d’associations qui lui demandaient de bannir ces entreprises au nom du risque de perpétuation de crimes internationaux. La décision a été par la suite confirmée par la cour d’appel de Paris.
Guillaume Bourdeloux, directeur général du Salon, donne un avant-goût de la 55e édition, aux côtés de Rémy Bonnery, «principal» associé du cabinet Archery Strategy Consulting.
Le plus grand salon international du secteur est aussi une vitrine pour de nouveaux acteurs venus de tous les pays du monde. Derrière les habitués du salon (Etats-Unis, Royaume-Uni, Italie, Allemagne et Belgique sont les pays les plus représentés parmi les exposants), des délégations importantes sont attendues de Corée du Sud, de Chine, d’Inde.





















































































































