Impact European

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

PAVEL SUROVI PRESENTE « COURONNE » A PARIS

3 min read
Du 2 juillet au 27 août 2022, le centre culturel de Serbie à Paris présente"Couronne", l'exposition des oeuvres du graphiste et photographe international Pavel Surovi sur les costumes folkloriques authentiques des peuples des Balkans.
Du 2 juillet au 27 août 2022, le centre culturel de Serbie à Paris présente »Couronne », l’exposition des  oeuvres  du graphiste et photographe international Pavel Surovi sur les costumes folkloriques  authentiques des peuples des Balkans.
 
Pourquoi « Couronne »?
 
L’exposition porte le nom « Couronne » du latin Corona, ce qui a une triple interprétation:
  • La période de la création de la création de la collection des photographies, durant la pandémie
  • Les vêtements d’origine royale
  • Les couronnes et bandeaux de mariage, partie la plus importante de l’exposition
Tous les clichés présentent les recherches ethnographiques de leur auteur. Ils font coïncider les costumes folkloriques anciens avec l’uniforme royal européen, patrimoine culturel immatériel, Par ailleurs, on note un mélange de tradition, d’esthétisme et de spiritualité, spécifiques à la région des Balkans.
 
La beauté féminine mise en avant
 
La beauté féminine et esthétique est intemporelle. Inspirée de celle d’Aphrodite, elle s’exprime par la découverte du mysticisme des costumes folkloriques, des croyances et mythes de différentes époques. C’est ce dont l’artiste s’efforce à faire en présentant la culture traditionnelle et tangible d’un point de vue unique.
 
Le travail de Pavel Surovi est un concept d’ethno art moderne qui relie passé et avenir, modifiant les dogmes et les comportements enracinés. Il change le regard sur la femme, la religion, l’histoire et  la tradition.
 
En février, on pouvait  visiter l’exposition dans les stations culturelles Svilara, Egység, Bukovac et Barka tous les jours de 10h à 18h , tandis que les photographies étaient visibles dans la station culturelle de Rumenka tous les jours ouvrables de 8h à 15h .
 
Qui est Pavel Surovi?
 
Pavel Surovi est né en 1980. Homme politique serbe, issu de la communauté slovaque, il est le chef du parti Slovaks Forward et membre de l’Assemblée de Voivodine depuis 2016. Il vit à Novi Sad et est le directeur du centre culturel de Kisac.
 
Après ses études, il a obtenu un baccalauréat ès sciences puis a remporté des prix en tant que graphiste. Passionné par les costumes folkloriques slovaques de Voivodine d’avant la seconde guerre mondiale, il a réalisé 4 expositions  photographiques sur la culture slovaque en Serbie dont la dernière, « Corona » en 2020 (maintenant à Paris)
 
Vie politique
 
En 2014, à la tête de la liste électorale Slovaks Forward pour le Conseil national de Serbie, il remporte 9 des 29 mandats. En 2017, il a accusé la présidente du conseil Ana Tomanova Makanova de dépenses inappropriées. Pratiquement à la même époque, l’Association indépendante des journalistes de Voivodine déclarait que l’homme politique avait harcelé et exercé des pressions politiques sur certains journalistes de langue slovaque de la province.
 
En 2016, Slovaks Forward, devenu parti politique officiel en 2015, a contesté les élections provinciales de Voivodine, dans le cadre de la coalition du Parti progressiste serbe. Surovi est en 33ème position et est élu grâce à la victoire majoritaire de la liste  avec 63 mandats sur 120.
 
Il est réélu en 2018 remportant 8 mandats. Vice-président du conseil après les élections, il a été démis de ses fonctions en 2021.
 
En 2019, confirmé pour un nouveau mandat en tant que chef du parti, il a été promu à la 16ème position sur la liste des progressistes des élections provinciales de 2020 et réélu à la majorité avec 76 mandats.
 
Maintenant membre du comité de l’assemblée sur l’égalité nationale et du comité de la culture et de l’information publique, il siège au caucus du groupe parlementaire Aleksandar Vucic-For Our Children du Parti progressiste parlementary Group.

About Post Author

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. 

RSS
Follow by Email