Impact European

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

PAD PARIS DE RETOUR AUX TUILERIES DU 5 AU 10 AVRIL

6 min read
La 24ème édition de PAD PARIS, Paris Art Design, a lieu aux Tuileries du 5 au 10 avril 2022 pour le plus grand plaisir des amateurs et collectionneurs d'art design contemporain.
La 24ème édition de PAD PARIS, Paris Art Design, a lieu aux Tuileries du 5 au 10 avril 2022 pour le plus grand plaisir des amateurs et collectionneurs d’art design contemporain.
 
Evénement international incontournable, PAD Paris réunit les meilleures galeries du monde, de Design historique et contemporain sur un parcours original et inédit, dévoilant des oeuvres et des personnalités hors du commun. On y découvre tout l’univers de l’art moderne, des arts premiers, de la céramique ou de la joaillerie.
 
Cette année, la décoratrice Sandra Benhamou et les architectes d’intérieur du Studio Oitoemponto, Jacques Bec et Arthur Miranda étaient à l’honneur. La première pour la scénographie du restaurant sur l’univers d’une invitation au voyage et les seconds pour le Studio PAD.
 
Après 2 ans d’absence, la 24ème édition accueille 16 nouveaux exposants dont les Belges de la Modern Shapes Gallery, la Parisienne Laurence Bonnel et sa galerie Scène Ouverte.. Côté habitués, la galerie Gosserez a profité de la nouvelle scénographie de l’architecte d’intérieur et designer Pierre Gonalons pour présenter des exclusivités.
 
Le Prix PAD 2022
 
Le jury du PAD Paris était présidé par Jacques Grange, entouré de 4 présidents d’honneur: Pierre Rosenberg, président honoraire du musée du Louvre; Hélène David Weill, présidente du comité international du MAD; Jean-Michel Wilmotte, architecte et Marie-Laure Jousset, conservatrice honoraire et responsable du département Design au Centre Pompidou.
 
Le jury était composé de 13 architectes d’intérieur accompagnés par Adélaïde de Clermont-Tonnerre, directrice de la rédaction Point de Vue; Frédérique Dedet, directrice en chef Les Echos série limitée; Thomas Du Pré de St Maur, directeur des ressources créatives Parfum, Beauté, Horogerie et Joaillerie Chanel; Paul-Emmanuel Reiffers, fondateur et président Mazarine; Mathhide Favier,  directrice des relations publiques Pôle VIP Dior; Olivier Gabet, directeur MAD; Danièle Gerkens, directrice des rédactions Elle Décoration, Elle à Table et Art et Décoration; Fabien Vallérian, directeur international Art et Culture Ruinart; Patrick Stark, designer; Terry de Gunsburg, fondatrice By Terry; Alexandra van Houtte, fondatrice et présidente Tagwalk; 
 
Le Prix PAD 2022 a été décerné dans 3 catégories: le Prix du Stand, le Prix du Design Contemporain et le Prix du Design Historique. Chacun d’eux récompense la scénographie, la sélection des oeuvres et le caractère distinctif que chaque pièce apporte à la signature du salon.
  • Prix du Design Historique 2022; Galerie A. Guillemain & R. Morandi – Lampe du desiner Francis W. Little  House (stand 44).
  • Prix du Design Contemporain 2022: Galerie Maniera- Dining Chair II Muga Silk Studio Mumbai-Bijoy Jain  (stand 03)
  • Prix du Stand: Galerie Desprez -Béhéret (Stand 59).
Comment sont sélectionnées les candidatures au PAD?
 
Le Comité de sélection, formé de marchands connus et reconnus dans leurs spécialités en France, aux Etats-Unis, en Espagne et en Grande-Bretagne,  est en charge d’examiner les nouvelles candidatures selon les critères d’éthique, de qualité et d’esthétisme qui font la réputation du PAD. Ils guident les organisateurs sur les stratégies politiques du marché de l’art et sélectionnent les galeries, dans certains cas exceptionnels, il y a un vote. 
 
Qu’est-ce que le PAD?
 
Le 1er salon PAD a été créé en 1998. C’est l’événement fondateur et incontournable pour les collectionneurs internationaux de Design le plus important. après 23 éditions.
Il regroupe les meilleures galeries internationales et françaises de Design historique, moderne et contemporain.
Le PAD discerne les aspirations esthétiques et plastiques de son époque, Il offre le meilleur du Design dans un décor sans cesse évolutif qui incite un regard inédit au visiteur entre les spécialités entre les Arts Décoratifs et le Design.
Au fil du temps, le PAD affirme sa personnalité et un point de vue unique sur l’Art de Vivre et de collectionner. Il est le berceau du goût contemporain pour le Design des XXème et XXIème siècles.
 
Quelques galeries présentes en 2022
 
Galerie Jean-Marc Lelouch
 
Après plusieurs années d’absence, la galerie Jean-Marc Lelouch est de retour. Spécialisé dans le mobilier et les objets de la seconde moitié du XXème siècle, mais aussi éditeur, très métal, Jean -Marc Lelouch s’identifie  au style de cette nouvelle édition, »un mélange d’art et de décoration, de création et de vintage ». La galerie, située quai Voltaire à Paris expose des artistes comme Philippe Hiquily qui créa dans les années 1950  « African Queen », le début d’une longue série. « La Femme assise » est une autre des ses créations (1958).
 
La Galerie Jallu
 
Situés en Bretagne entre Rennes et Avranches, à Bazouges-la-Pérouse, Jallu Ebenistes est la gloire de ce village breton où 20 artisans fabriquent des meubles en marqueterie de matières précieuses. Yann Jallu, Compagnon du devoir, est à la tête de cette entreprise, avec son épouse Sandra., directrice artistique et artiste peintre américaine. Après 5 ans passés à travailler pour l’Atelier Viollet à New-York, ils décident de rentrer en France pour tenter leur chance, en s’installant à Bazouges.
 
Galerie Scène ouverte 
 
Située rue Mazarine à Paris , Scène ouverte est une galerie née peu avant la pandémie.Elle est issue de la rencontre de 2 femmes: Laurence Bonnet et Zoé  Vescia. La première, artiste, collectionneuse et passionnée de Design, a commencé en s’installant au Marché  Paul Bert des Puces de St- Ouen.et présentant des oeuvres blanches sur fond blanc. La seconde travaille pour une galerie new-yorkaise. Au cours de ces 2 dernières années, elles ont organisé des expositions en faisant la promotion à distance, une innovation!.  Pour Laurence et Zoé, participer au PAD est une première., elles ont participé en 2020 à la foire Collective de Bruxelles, Art Basel Miami et Art Paris.
La plupart des artistes exposés a moins de 30 ans. Parmi elles on trouve l’écossaise Gemma Barr (fauteuil en barres d’acier recouvertes d’une matière inconnue) ou la parisienne Léa Mestres et ses lampes.
 
Galerie Dumonteil
 
Situéee rue de l’Université, Carré Rive Gauche à St Germain des Prés, (75007), la Galerie Dumonteil est spécialisée dans l’art moderne et contemporain depuis 1982, année de sa création par Pierre Dumonteil et son épouse Dothi , égérie de St Laurent, décédée en 2013. Depuis 2015, Roxane Dumonteil a rejoint la galerie de ses parents, lui donnant un coup de jeune et enchaînant les foires de Londres, New-York, Shanghai ou Singapour à la recherche de nouveaux talents.
 
La galerie possède des espaces d’exposition à Paris, New-York (USA) et  Shanghai (PRC).pour faire découvrir et promouvoir des artistes de demain (à ce jour, une vingtaine) ainsi que des célébrités du XXème siècle. Par ailleurs, la galerie  s’intéresse particulièrement à l’art animalier et à son interprétation. On y retrouve des oeuvres d’Hubert Le Gall et Jean-Marie Fiori , pour du mobilier bestiaire, Eric Pillot, Jean-Claude Meynard, et Ruben Fuentes pour leurs oeuvres photographiques ou encore  Marcel Derny pour des pièces en grès et Daniel Daviau, pour  ses sculptures animalières en bronze, dont certaines grandeur nature.
En 2019, la galerie a consacré une exposition à 2 artistes contemporains, le chinois Jijung Meng et le français résident en Chine Wensen Qi (alias Vincent Cazeneuve). Leurs oeuvres sont inspirées du style ancestral de la laque.
 
La galerie est présente au Pad depuis plusieurs années, que ce soit à Paris, Genève, Londres ou Monaco. Pour l’édition parisienne 2022, elle a présenté des oeuvres de ses pensionnaires phares tels que « le sofa en bronze et tissu  ou « le Grand Cabinet Sumer » en bronze et frêne foncé de Jean- Marie Fiori ainsi que plusieurs sculptures de Daniel Daviau, parmi lesquelles « le tarsier », »le lièvre de Belgique », « le chow-chow » … 
 
Rendez-vous l’an prochain au Jardin des Tuileries où le PAD fêtera sa 25ème édition avec de belles surprises.

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. 

RSS
Follow by Email