La fête médiévale du Moyen-Âge en Île-de-France à Provins

Ce week-end, les samedi 14 et dimanche 15 juin 2025, la ville de Provins (Seine-et-Marne) accueillait la 40e édition de ses célèbres fêtes médiévales, créées sous leur forme actuelle en 1984.
Des surprises uniques, des spectacles, des groupes, des artisans, des commerçants, tout pour profiter au maximum de cette édition anniversaire.
La ville médiévale de Provins, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001, fête aujourd’hui ses 24 ans de l’UNESCO et redevient ce week-end le théâtre de l’une des plus grandes fêtes médiévales d’Europe, du XIIIe siècle.
La 40e édition des Médiévales de Provins a sorti toutes ses réserves et est revenue revivre le Moyen Âge dans une édition grandiose. Les 14 et 15 juin 2025, petits et grands ont pu assister à une véritable reconstitution historique des célèbres Foires de Champagne qui ont fait la renommée de la ville aux XIIe et XIIIe siècles.
Plongez au cœur du folklore médiéval grâce aux 4 univers de ce festival médiéval ! Qu’il s’agisse de participer à des jeux et batailles liés aux « Arts de la Guerre », de danser au son de la musique médiévale lors des « Jours de Fêtes », de découvrir les métiers d’autrefois dans la section « Vie Quotidienne » ou d’explorer l’univers fantastique de « Peurs et Croyances », chaque visiteur trouvera de quoi ravir, le transporter au Moyen Âge et lui faire revivre la vie de ses ancêtres.
Île-de-France regorge de vieux châteaux et de villes à l’ambiance médiévale, qui ont conservé leurs vieux monuments et proposent une ambiance hors du temps. Si les Médiévales de Provins sont les plus connues des fêtes sur ce thème, de nombreux événements sont proposés toute l’année par les villes, pour profiter de banquets, de danses et d’ateliers pour s’exercer aux savoir-faire d’antan.
Les rues de Provins ont accueilli une multitude d’activités: ateliers artisanaux, créations médiévales, ferme pédagogique et jeux ludiques pour petits et grands. Participants aux ateliers interactifs et admirateurs des spectacles ont vécu une grande incursion itinérante pour une expérience unique.
De nombreux artisans ont démontré leur savoir-faire en poterie, tournage sur bois et forge. Les familles ont pu profiter de spectacles captivants et d’activités ludiques dans toute la ville, le tout dans un style médiéval.
Les visiteurs ont profité des grands classiques des Fêtes Médiévales : le traditionnel bal médiéval sur la place du Châtel, le concert médiéval du samedi soir, ainsi que le défilé spectaculaire du dimanche avec des personnages habillés en costumes des XIIe et XIIIe siècles.
En flânant dans les rues, vous rencontrerez des troubadours, des marchands et des musiciens, tous passionnés par l’époque médiévale, prêts à vous faire vivre une expérience hors du temps. Vous pourrez tester en famille de nombreux jeux médiévaux, comme le palet, la quille ou encore manier une épée en bois. Découvrez le travail du cuir, les tissus précieux, les armures médiévales et les instruments de musique; vous serez certainement tenté d’acheter ces merveilleux objets artisanaux en guise de souvenir.
En montant vers le Châtel, ne manquez pas d’entrer dans l’imposante Collégiale Saint-Quiriace, une immense église édifiée dans la seconde moitié du 12e siècle, mais jamais achevée, dont on admire le dôme et la superbe nef. Direction ensuite la Tour César, monument principal de la cité, qui servit de prison, de refuge ou encore de tour de guet, selon les époques. Grimpez tout en haut du donjon pour profiter d’une vue à couper le souffle sur la ville et ses alentours, et n’hésitez pas à monter jusqu’aux cloches, bien que les escaliers soient plutôt raides.
Avant de profiter des spectacles de Provins, « La Légende des Chevaliers » ou « Les Aigles des Remparts », une petite balade sur les remparts s’impose. Construite pour protéger les hommes et les richesses, mais aussi montrer la puissance des comtes de Champagne, cette enceinte fortifiée parmi les plus grandes de France offre un panorama saisissant. Des représentations historiques s’y adossent pendant toute la saison touristique, et nous plongent dans le Moyen-Âge, à travers d’incroyables aventures, parfaites pour toute la famille.
Pour stimuler votre imagination, des conteurs évoqueront les croyances et superstitions du Moyen Âge, notamment les dragons, les elfes et autres chimères.
Les aigles des remparts un spectacle de fauconnerie équestre unique en Europe. Cette grande fresque sur l’Art de la fauconnerie à cheval est à découvrir, dans le théâtre des Remparts de Provins, qui vous invitent à plonger au cœur du Moyen Âge, une époque où la fauconnerie était un véritable art de vivre.
Pendant 45 minutes, des scènes successives vous transportent dans l’univers de la fauconnerie, des steppes d’Asie centrale en passant par le Proche-Orient jusqu’aux Seigneurs féodaux. Vous découvrez ainsi les fascinantes aptitudes de vol des oiseaux de proie. Émerveillez-vous devant la majesté des aigles, l’agilité des buses et des milans, la rapidité du faucon, l’élégance du serpentaire, le vol ouaté des chouettes et hiboux, et le vol plané des vautours.
Ce formidable ballet aérien de rapaces en vol libre, en harmonie avec chevaux et ânes, laisse aux petits et grands des souvenirs inoubliables. À l’issue du spectacle, visitez l’une des plus belles voleries de France abritant quelques 80 oiseaux de 20 espèces différentes. Depuis 4000 ans, la fauconnerie, mode de chasse ancestral, est pratiquée à travers le monde entier. Cet art de chasser au vol a connu son apogée au Moyen Âge et s’est transmis de génération en génération.
De quoi s’offrir un retour dans le passé lors d’un show magique, où princesses, chevaliers et forces du mal s’affrontent sous vos yeux.
Les activités ne manquent pas, dans la belle cité médiévale de Provins, pour émerveiller petits et grands, autour des thématiques des chevaliers et du Moyen-Âge, à la Porte Saint-Jean, sur les remparts de la ville haute.
La légende de Thibaud IV, comte de Champagne et roi de Navarre. Lorsqu’il rentre de croisades, de grandes réjouissances sont données en son honneur et prouesses équestres, cavalcades, voltige, dressage et jonglerie vous invitent à entrer dans la fête et à participer au spectacle, pour encourager le seigneur de Provins. Au pied d’une tour majestueuse, le spectacle est haut en couleur et riche en émotions, parfait pour amuser et éblouir les enfants.
Entre joutes et combats au galop, les comédiens enchaînent les cascades impressionnantes, à dos de magnifiques chevaux ibériques. Vous croiserez oies, ânes, petitscochons, etc.
Vous apprendrez également d’où vient la rose de Provins et découvrirez tout un tas d’anecdotes sur la cité médiévale, qui recèle de nombreux secrets, ville majeure à l’époque du Moyen-Âge.
Pour la 30e édition des Médiévales de Provins, un feu d’artifice a été organisé. Cette année pour la 40e édition, la grande nouveauté de cette édition a était un spectacle de drones de grande envergure qui a illuminé le ciel de la ville haute, ce samedi 14 juin 2025, à 22h30 et 23h30.
Ce week-end, nous avons pleinement profité de l’ambiance de la saison. Nous avons pu profiter de danses, de tournois et de spectacles de rue, et assister aux grands classiques du festival :
Le traditionnel bal médiéval sur la place du Châtel ;
Un grand concert médiéval ;
L’incontournable défilé du dimanche, avec 700 à 1 000 personnes en costumes médiévaux ;
Initiation à la peinture : Les grands peintres ;
Un village gastronomique avec ateliers, démonstrations et découvertes ;
Des promenades dans les rues ;
Un camp de jeux géant pour s’amuser ;
Pour cette édition, un spectacle de drones exceptionnel envahit le ciel avec deux séances le soir du 14 juin, la première à 22 h 30 et la seconde à 23 h 30.
Rendez-vous à Provins en juin 2026 pour célébrer les 41e Médiévales.












































































































