Impact European

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Exposition : Thierry Mugler, « Couturissime » Musée des Arts Décoratifs

2 min read
Exposition à découvrir jusqu’au 24 avril 2022 Musée des Arts Décoratifs 107 rue de Rivoli 75001 Paris

Thierry Mugler (1948-2022), est un célèbre styliste et couturier Français. Il imagine des silhouettes aérodynamiques et robotiques qui deviendront emblématiques. Le couturier s’inspire de la science-fiction et des bandes dessinées pour mettre le vêtement en scène et l’embellir. Il considère le costume comme essentiel. Le look Mugler marque l’histoire avec ses vêtements aux figures géométriques et au mythe du corps parfait qui permet de mouler les courbes. Dans son travail il a une véritable vocation pour le spectacle et il a essayé de rendre les gens plus forts qu’ils ne le sont en apparence. Stars et strass font comprendre au couturier qu’avec les célébrités vient la célébrité !

Styliste de génie, Mugler reste fasciné par le gothique de la Cathédrale de Strasbourg, il est né à quelques pas de ce monument. Les images et les styles offres à sa mode des sculptures monumentales avec un jeu savant de proportions et de perspectives. Ancien danseur professionnel, la mode lui permet d’imposer sa vision, son casting, sa lumière et sa bande-son. Mugler dès les années 1970, invente une femme moderne, chic, urbaine et fantaisiste. Les chapeaux sont démesurés et les silhouettes architecturales ont une taille de guêpe. Le vinyle et le latex font leur apparition et permet une approche audacieuse et innovante. L’élégance selon le couturier c’est du culot et du courage…

Cinq ans après le lancement de sa marque, Mugler déclare qu’il veut faire un parfum avec une fragrance tellement délicieuse, qu’on aura envie de la manger. Il avait parlé d’une odeur de friandises, de chocolat et de caramel, lui rappelant son enfance. Le jeune Mugler aimait dormir dans les jardins publics et il regardait l’étoile bleutée qui brillait plus que les autres. Il interprète ainsi sa présence : « j’avais l’impression qu’elle me suivait, me guidait, était mon ange gardien et je me disais qu’il y avait certainement quelque chose de mieux qui allait venir pour moi. Elle est venue à moi ».

Exposition à découvrir jusqu’au 24 avril 2022
Musée des Arts Décoratifs
107 rue de Rivoli
75001 Paris

https://madparis.fr/couturissime

About Post Author

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. 

RSS
Follow by Email