Découvrir la gastronomie africaine au Bana Lounge
4 min readSitué non loin de l’Etoile, le restaurant Bana Lounge vous invite à découvrir des spécialités gastronomiques africaines.
Venir au Bana Lounge est un véritable dépaysement. C’est un voyage gourmand et gastronomique à travers plusieurs pays africains dont le Cameroun, le Sénégal, le Congo ou encore la Côte d’Ivoire. De l’entrée aux desserts, c’est un véritable régal pour les papilles. Que l’on soit viande, poulet ou poisson, il y en a pour tous les goûts!
Un menu typiquement africain
- Les entrées se composent de crudités ou de pastels (petits beignets sénégalais en forme de croissants fourrés à la viande ou au poisson), mais aussi de samoussas (beignets originaires d’Asie et du Moyen-Orient et devenus mets populaires dans le sous-continent indien depuis qu”il y a été introduit au XVIIIè ou au XIVè siècle).
- il est ensuite possible de déguster une grillade de poulet, poisson dont le bar ou encore de viande (le dibi sénégalais.) Il s’agit de viande grillée au feu de bois, assaisonnée d’un mélange d’épices. Plat incontournable de la street food africaine, son nom vient du bambara (langue parlée au Mali) qui se traduit par “grillé” ou “grille” C’est un plat d’agneau grillé au feu de bois d’origine ouest africaine, particulièrement du Mali. Le dibi a été popularisé au Sénégal grâce aux Mauritaniens qui s’y sont installés. La carte propose également des brochettes de viandes et de poulet, des entrecôtes de boeuf ou de veau, des soya de boeuf ou de veau (brochetes à la camrounaise), des thiep (ragoûts de riz et de légumes avec de la viande, du poulet ou du poisson), des mafés (ragouts à base de pâte d’arachide, viande et le yassa, plat d’origine africaine subsaharienne à base d’oignons frits et de riz, accompagné de viande marinée dans le citron puis frite ou braisée, de poulet ou de poisson).
D’où vient l’idée de créer le Bana Lounge?
Les propriètaires du restaurant sont soeurs. On en retrouve une en cuisine alors que la seconde accueille et sert les clients. Désirant populariser la cuisine africaine, elles ont décidé d’ouvrir un restaurant.
Armelle est arrivée en France à l’âge de 26 ans comme étudiante, mais elle avait une passion pour la cuisine. Après avoir terminé ses études, elle a travaillé dans un cabinet mais n’était pas attirée par ce qu’elle faisait, c’est pourquoi est née l’envie de créer un restaurant, passionnée par la cuisine, mais aussi parce qu’à chaque fois qu’elle voulait fêter son anniversaire avec des amis, elle n’a pas trouvé d’endroit où cela lui convienne, en termes d’originalité africaine.
Elle et sa sœur ont décidé d’ouvrir un restaurant de produits africains avec une carte de spécialités d’origine, et tout a été fait et préparé pour être mis en pratique avec le projet d’ouverture le 9 juin 2023.
Parallèlement, des personnalités ont franchi le seuil du restaurant en tant qu’ambassadeurs africains et européens, mais aussi amateurs ou curieux de découvrir la cuisine africaine.
Un an seulement après son ouverture, le restaurant a eu l’occasion d’organiser des soirées spéciales anniversaires, karaoké, ou encore mariages africains. Le 9 juin, à l’occasion du premier anniversaire de l’existence de Bana Lounge, a organisé un événement intitulé “Tout est permis au Bana Lounge”, qui comportera une soirée dédiée à la fête de la musique le 21 juin.
Chaque vendredi, l’ambiance est festive et animée par la musique, ce qui en fait un week-end. Une journée au restaurant est extrêmement harmonieuse le midi avec des clients en train de déjeuner ou même curieux de découvrir des spécialités africaines, le soir avec des personnalités ou des soirées événementielles et le vendredi une soirée ludique, en commençant le week-end.
Alors que ce soit pour une soirée entre amis, pur découvrir les secrets de la cuisine africaine, toutefois francisée ou se dépayser, le restaurant Bana Lounge est un petit coin d’Afrique en France, le tout dans une ambiance festive et pleine de couleurs chatoyantes. Il est égalemet possible de commander et se faire livrer.
Restaurant BANA LOUNGE
Cuisine africaine subsaharienne
Entrées, plats, desserts, boissos et menus spéciaux
Salle privative avec karaoké pour les événements
88 rue Lemercier
75017 Paris
Tél: +33 1 46 32 34 ou +33 7 51 10 44 65