Impact European

"NOUS SOMMES UN JOURNAL INDÉPENDANT"

Anniversaire, campagne électorale et fêtes foraines: emploi du temps chargé pour Marcel Campion

7 min read

Tous les amis de Marcel Campion étaient présents lundi soir au Cirque d’Hiver le 17 février pour célébrer ses 80 ans.

Sur le perron du cirque, la foule d’invités était arrivée de bonne heure pour être accueillie par celui que l’on nomme « Le Roi des Forains » alors qu’une fanfare entonnait des airs de fête. De nombreuses personnalités de la musique, du cinéma, de la télévision et de la jet-set étaient présentes.

A peine entrés dans les cursives, on entendait résonner la musique des « Gypsies » pour se mettre dans l’ambiance avant de se rendre dans la salle de fêtes où de très beaux buffets étaient dressés. Profitant de l’occasion, on pouvait découvrir les affiches de l’homme d’affaires qui se présente aux prochaines municipales en mars. Le tout Paris s’était déplacé pour l’occasion et le voir souffler ses 80 bougies;Parmi les invités, on notait l présence du maître des lieux Emilien Bouglione, de Régine, Nicoletta et son mari, Catherine Lachens, Jordan de Luxe, Sylbère Albéric Deschamps, Fiona Gélin, Hermine de Clermont Tonnerre, Ariana Kah, BB Ange, Michel Chevalet, Pierre-Jean Chalençon, Bernard Moncel, Katia Tchenko, Maxime, Jean-Marie Bigard, Alain Turban et des centaines d’autres encore .

Dans le cirque, un magnifique spectacle musical présenté par Sylvère Albéric Deschamps a été réalisé par le sosie vocal de Johnny, celui de Jacques Brel, Singrid Campion, la fille du héro du jour mais aussi de nombreux musiciens de jazz manouche auxquels s’est rallié Marcel Campion après la chanteuse matriarche de Manosque, Négrita.

Marcel Campion est né le 17 février 1940 dans une famille de forains. Dès l’âge de 3 ans, il perd sa mère et devient avec son frère pupille de la nation, son père étant prisonnier en Allemagne. Il quitte le giron familial à 14 ans puis achète une petite boutique de loterie à son père après avoir fait des économies pendant 3 ans. Il installe ensuite un manège et une baraque à frites devant le jardin des Tuileries; c’est alors qu’il apprend  à lire et fait une école de grammaire.

Dans les années 60, l’idée lui vient de proposer des fêtes foraines aux municipalités d’Ile de France. Il créé La Foire du Trône, place de la Nation (déplacée en 1963 au Bois de Vincennes). Devenu porte parole des forains, il obtient en 1983 l’obtention de s’installer dans le Bois de Boulogne pour « La Fête à Neuneu » après des négociations avec Jacques Chirac, alors Maire de Paris. Fin 1985, après avoir bataillé, la dernière fête foraine parisienne intra-muros s’installe dans les Jardins des Tuileries; elle accueille depuis plus d’un millions de visiteurs chaque année .

C’est en 1993 que la nouvelle version de la Grande Roue est proposée au Maire de Paris ainsi que l’installation d’un manège gratuit dans chaque arrondissement. La Grande Roue restera plusieurs mois à sa place tous les ans et en 1999, la Mairie lui décerne le label de la Mission Paris 2000 afin de fêter le second millénaire. Le 1er décembre, elle trône place de la Concorde, côté Tuileries face aux Champs Elysées. L e show-biz soutient alors Marcel Campion pour que l’attraction perdure à cet endroit mais ce n’est pas suffisant et la Grande Roue est démontée en janvier 2002. Il faudra attendre 7  ans avant qu’une nouvelle soit installée en 2009. Si les choses se passent bien au début du premier mandat de la maire actuel, les relations commencent à dégénérer en 2015 où une procédure est lancée par la Mairie de Paris pour réattribuer à une autre société la Grande Roue de Paris. Bien que soutenu par la DRAC Ile-de-France contre l’association « Sites  Monuments », le Conseil de Paris vote en 2017 la non reconduction d’occupation du domaine de l’espace public. Une information judiciaire est ouverte contre l’homme d’affaires, portant sur des activités et des mouvements financiers suspect. Une mise en examen pour recel de favoritisme et pour abus de biens sociaux au sujet de l’accord entre sa société et la ville de Paris concernant la grande roue de la place de la Concorde, est ouverte et la Roue sera démontée avant la fin du contrat, le

Depuis 2017, après la fermeture des Marchés de Noel sur les Champs Elysées, on observe une fracture dans les relations de la Mairie de Paris et Marcel Campion. Il appelle à bloquer la circulation dans la capitale en réponse au refus de la reconduction des Marchés de Noel sur les Champs Elysées. Bien que le Tribunal administratif ait rejeté la requête de Paris, les marchés sont annulés et le recours est rejeté par le Conseil d’Etat. Le Marché est désormais installé aux Tuileries depuis 2018 avec l’accord du Musée du Louvre et la condition de proposer des produits français.

Ses idées de se lancer dans la politique germent avec la rédaction en septembre 2017 d’un manifeste (« Fête foraine et lutte finale »)dans le cadre du mouvement d’opposition au projet de réforme du code du travail, il y appelle à la mobilisation générale du monde de la fête, annonçant que le pays sera bloqué le 12 septembre, lui et les forains en première ligne des prochaines batailles de la guerre sociale en cours. Un an après, en septembre 2018, il crée le mouvement « Libérons Paris », opposé à Anne Hidalgo.  Son objectif est de présenter 17 têtes de liste à Paris pour les élections municipales de 2020 (l’Iop le crédite alors de 1 à 2% d’intention de vote).

Désormais, Marcel Campion se consacre à ses projets politiques après s’être retiré du monde forain, du Marché de Noel des Tuileries et de sa Grande Roue. Il continue toutefois en tant que président de l’association « Le Monde Festif » à organiser des soirées caritatives où il collecte des fonds pour la fondation de David Khayat contre le cancer, créé SOS Addictions pour aider les jeunes toxicomanes et soutient depuis plusieurs décennies le Secours Populaire, pour qui il a créé l’opération  « 1000 enfants, 1000 jouets « . Suite à un « home-jacking » subi par son frère, il crée en 2009, avec ce dernier une association de prévention et d’autodéfense contre ce type d’agression.

Marcel Campion est connu pour son franc parler, sa sincérité et sa générosité envers ses amis. C’est pour cela que son programme est basé sur le »bon sens » pour répondre aux attentes des Parisiens.

Voici les points principaux:

La mobilité: Partage équitable de l’espace public entre piétons et moyens de transport dont la réouverture des voies sur berges durant la semaine, construire des parkings relais en périphérie, rendre les transports publics plus attractifs…

La propreté: Eradiquer les rats, créer un service de nettoyage permanent…

La sécurité des biens et des personnes: Créer une police de proximité dotée de tonfas et tasers, sécurité dans le métro et les bus de nuit..

La  sécurité alimentaire: Mise en place d’une chaîne résiliente, allant du foncier au consommateur, en passant par la production, le stockage, la transformation, le transport et la distribution des denrées nécessaires pour nourrir, maraîchage en proche et moyenne couronne

Le budget de la ville :Faire effectuer un audit afin de déterminer dans quelles mesure les documents comptables de la mairie de Paris reflètent fidèlement l’état des finances de la ville, avant de contracter de nouveaux emprunts et de mener les actions nécessaires pour améliorer la situation….

Le logement social : Remise en état des logements insalubres, redéfinir de nouvelles règles et de nouveaux critères pour distribuer les logements sociaux…

L’urbanisme et commerce: Empêcher la disparition des commerces de proximité, redonner plus de pouvoir aux maires d’arrondissements…

Les emplois:  Mise en place d’un dispositif favorisant les entrepreneurs parisiens, et encourager les jeunes qui veulent créer une entreprise individuelle pour exercer une activité commerciale, artisanale ou libérale…

Les migrants: Construire des centres, conçus comme des sortes de villages, permettraient à tous ceux qui désirent réellement s’intégrer à la vie de notre pays d’apprendre le français et de pouvoir accéder à toutes sortes de métier, grâce à l’aide des diverses associations humanitaires et aux personnes de bonne volonté agissant au sein des syndicats d’artisans et de commerçants….

Paris doit rester une ville vivante, avec son programme Marcel Campion veut « Libérer Paris » de la saleté,  des embouteillages, la pollution, les colères, la morosité, l’incivisme,  la délinquance, les agressions, l’endettement (évalué à 7 milliards), l’opacité administrative et les intrigues politiques. Pour mieux le réaliser, il s’est entouré de 17 t êtes de liste composée d’artisans, de commerçants, d’entrepreneurs et de célébrités dont Jean-Marie Bigard et l’écrivaine Sylvie Bourgeois dans le 6ème….

About Post Author

71 thoughts on “Anniversaire, campagne électorale et fêtes foraines: emploi du temps chargé pour Marcel Campion

    1. Editorial colleagues, along with the editor-in-chief, will thank you for the time you spend reading on our news pages.
      As a media we are very enthusiastic to know our readers, do not hesitate to leave your comments on each article you visit. thank you from the heart!

  1. This is really interesting, You are a very skilled blogger. I’ve joined your feed and look forward to seeking more of your fantastic post. Also, I’ve shared your web site in my social networks!

    1. Editorial colleagues, along with the editor-in-chief, will thank you for the time you spend reading on our news pages.
      As a media we are very enthusiastic to know our readers, do not hesitate to leave your comments on each article you visit. thank you from the heart!

  2. Right here is the right blog for anyone who really wants to understand this topic. You understand a whole lot its almost hard to argue with you (not that I actually will need to…HaHa). You definitely put a fresh spin on a subject which has been written about for decades. Wonderful stuff, just great!|

  3. Hello there, simply become alert to your blog through Google, and located that it is truly informative. I’m gonna watch out for brussels. I’ll be grateful when you continue this in future. Many other folks will probably be benefited from your writing. Cheers!|Bonjour là, devenez simplement alerte à votre blog via Google, et localisé qu’il est vraiment instructif. Je vais m’occuper des moules. Je vous en serais reconnaissant lorsque vous continuerez à le faire à l’avenir. Beaucoup d’autres personnes bénéficieront probablement de votre écriture. Bravo !

  4. Greetings! Quick question that’s totally off topic. Do you know how to make your site mobile friendly? My web site looks weird when browsing from my iphone4. I’m trying to find a template or plugin that might be able to correct this problem. If you have any recommendations, please share. Thank you!|Salutations ! Question rapide qui est totalement hors sujet. Savez-vous comment rendre votre site mobile convivial? Mon site web a l’air bizarre quand je navigue depuis mon iphone4. J’essaie de trouver un modèle ou un plugin qui pourrait être capable de corriger ce problème. Si vous avez des recommandations, veuillez les partager. Merci !

  5. Support Cuong Truong aka King of kings and Lord of lords immortality smart contract dit :

    Hello! This is my 1st comment here so I just wanted to give a quick shout out and say I truly enjoy reading your articles. Can you recommend any other blogs/websites/forums that deal with the same topics? Thanks!|

  6. Hello there, I do believe your blog could be having browser compatibility issues. When I look at your website in Safari, it looks fine however when opening in Internet Explorer, it has some overlapping issues. I simply wanted to provide you with a quick heads up! Apart from that, fantastic blog!|

  7. You ought to take part in a contest for one of the best websites online. I most certainly will recommend this web site!|Vous devriez participer à un concours pour l’un des meilleurs sites web en ligne. Je recommanderai certainement ce site web!

  8. Today, I went to the beach with my children. I found a sea shell and gave it to my 4 year old daughter and said « You can hear the ocean if you put this to your ear. » She placed the shell to her ear and screamed. There was a hermit crab inside and it pinched her ear. She never wants to go back! LoL I know this is totally off topic but I had to tell someone!|

  9. I’m really loving the theme/design of your site. Do you ever run into any internet browser compatibility problems? A small number of my blog visitors have complained about my blog not working correctly in Explorer but looks great in Chrome. Do you have any tips to help fix this problem?|

  10. Simply wish to say your article is as astounding. The clearness in your post is just great and i could assume you’re an expert on this subject. Fine with your permission let me to grab your RSS feed to keep updated with forthcoming post. Thanks a million and please keep up the enjoyable work.|

  11. I am now not sure where you’re getting your info, but good topic. I must spend a while learning more or working out more. Thank you for wonderful information I used to be on the lookout for this info for my mission.|

  12. I’m not sure exactly why but this site is loading extremely slow for me. Is anyone else having this issue or is it a issue on my end? I’ll check back later on and see if the problem still exists.|

  13. I’m really enjoying the design and layout of your website. It’s a very easy on the eyes which makes it much more pleasant for me to come here and visit more often. Did you hire out a designer to create your theme? Superb work!| J’apprécie vraiment la conception et la mise en page de votre site web. C’est très facile pour les yeux, ce qui me rend beaucoup plus agréable de venir ici et de visiter plus souvent. Avez-vous embauché un créateur pour créer votre thème ? Superbe travail !

  14. Attractive section of content. I simply stumbled upon your web site and in accession capital to say that I get in fact loved account your blog posts. Any way I will be subscribing to your augment and even I success you get entry to constantly quickly.|

  15. We’re a gaggle of volunteers and opening a new scheme in our community. Your site provided us with helpful information to work on. You have performed a formidable task and our entire community will probably be grateful to you.|

  16. Appreciating the hard work you put into your blog and detailed information you offer. It’s good to come across a blog every once in a while that isn’t the same old rehashed information. Excellent read! I’ve bookmarked your site and I’m including your RSS feeds to my Google account.|

  17. Thanks for any other magnificent article. Where else could anyone get that kind of information in such a perfect way of writing? I’ve a presentation subsequent week, and I am at the search for such information.|

  18. Having read this I thought it was rather enlightening. I appreciate you spending some time and effort to put this short article together. I once again find myself spending way too much time both reading and leaving comments. But so what, it was still worth it!|

  19. Heya i am for the first time here. I came across this board and I find It really useful & it helped me out a lot. I am hoping to offer something again and help others like you aided me.|

  20. I love your blog.. very nice colors & theme. Did you create this website yourself or did you hire someone to do it for you? Plz answer back as I’m looking to construct my own blog and would like to know where u got this from. many thanks|

  21. Hi! I’ve been reading your weblog for a while now and finally got the courage to go ahead and give you a shout out from Porter Texas! Just wanted to tell you keep up the great work!|

  22. Hey there! I know this is kind of off topic but I was wondering which blog platform are you using for this website? I’m getting fed up of WordPress because I’ve had issues with hackers and I’m looking at options for another platform. I would be great if you could point me in the direction of a good platform.|

  23. You are so awesome! I don’t believe I’ve truly read through something like that before. So good to discover somebody with genuine thoughts on this subject. Seriously.. thank you for starting this up. This web site is one thing that is required on the web, someone with a bit of originality!|

  24. Does your site have a contact page? I’m having trouble locating it but, I’d like to send you an email. I’ve got some recommendations for your blog you might be interested in hearing. Either way, great website and I look forward to seeing it expand over time.|

  25. I am really impressed with your writing skills as well as with the layout on your weblog. Is this a paid theme or did you customize it yourself? Anyway keep up the nice quality writing, it is rare to see a nice blog like this one today.|

Laisser un commentaire

Ce site Web utilise les cookies. En poursuivant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies. 

RSS
Follow by Email